Timidité, anxiété sociale, manque d’affirmation
Certains enfants peuvent présenter une timidité et des difficultés à interagir avec les autres. Ils sont en retrait, et sont mal affirmés. Ils n’osent pas prendre la parole dans les échanges, répondre à une question en classe, se mettent en retrait, ne savent pas se défendre et poser leurs limites ou exprimer leur désir. Ces enfants sont plus à risque de vivre du harcèlement scolaire, et connaissent un stress et une anxiété quotidienne, pouvant générer des troubles émotionnels et alimenter une faible estime de soi.
Le risque à long terme est de développer des affects anxieux ou dépressifs, voire des burn out. En effet, ces enfants mal affirmés seront des adultes qui ne gèrent pas leurs limites au travail ou dans leur vie affective. Il sont également susceptibles de vivre des abus psychologiques de la part de leur conjoint.
Un accompagnement spécifique sera proposé en individuel et/ou sous forme d’ateliers de groupe afin d’entrainer les compétences spécifiques (savoir dire non, identifier et poser ses limites, exprimer un besoin, se défendre face à des accusations fausses, à des insultes, prendre la parole en public…).