Haut potentiel intellectuel (HPI)
- Précocité, HPI, c’est quoi?
Le haut potentiel intellectuel (autrefois précocité) est un formidable atout. Des capacités plus développées que la moyenne correspondant à 2% de la population. Une pensée plus rapide, plus complexe, une plus grande capacité de répondre à des problèmes nouveaux et de s’adapter… mais aussi des capacités de résilience plus importantes, une curiosité intellectuelle, une soif d’apprendre et de découvrir.
- Quelles difficultés?
Malheureusement il peut aussi parfois être source de souffrance. Il faut être très vigilant afin de ne pas se laisser tromper par le cliché du bien sage petit géni à lunettes… L’enfant peut parfois aussi être en difficulté du fait de son décalage. Son potentiel peut parfois passer inaperçu car sa différence peut le pousser à inhiber ses compétences afin de ressembler aux autres… Il n’est donc pas impossible que ces enfants soient en échec scolaire.
Des troubles du comportement peuvent également se greffer, symptomatiques de cette souffrance ou de l’ennui. L’enfant HPI supporte souvent mal la répétition. L’ennui en classe peut rapidement se faire sentir puisque son fonctionnement implique qu’il comprend et intègre plus rapidement que les autres les informations. Cet ennui peut générer des troubles du comportements, des bavardages, de l’agitation en classe, ou des difficultés d’attention. L’enfant peut sembler papillonner et même refuser de faire son travail. La démobilisation est un signe de l’ennui et une amorce à l’échec scolaire.
Ces enfants peuvent également vivre des difficultés sociales. Attention cependant, ces difficultés ne sont pas la norme et lorsqu’elles sont au premier plan peuvent évoquer avant tout une problématique de TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme). La difficulté sera davantage liée au décalage dans les capacités cognitives qui pourront générer un sentiment de différence, contrairement au profil de TSA qui manquera de compétences sociales. Il s’agira là davantage d’un manque de savoir faire.
- Le HPI et les mythes
Attention aux mythes, car dans le champs du HPI ils sont légion. En particulier la tendance à associer des caractéristiques psychoaffectives de façon systématique et à associer le HPI à un trouble. Cette tendance actuelle est le résultat de biais cognitifs et ne présente aucuns fondements scientifiques.
- L’accompagnement
Identifier le profil et aider ces enfants à mieux se comprendre dans leurs particularités leur permettra de mieux vivre leur différence et de déployer leurs ailes afin d’en faire un atout et d’exploiter tout leur potentiel. L’intérêt d’identifier le HPI de pouvoir aider l’entourage à mieux comprendre l’enfant. Cela permettra également de mettre en place des adaptations pédagogiques afin qu’il puisse poursuivre sa scolarité dans risquer de se démobiliser à cause de l’ennui.
En tant que psychologue spécialisée dans le HPI et neuroatypies, je vous propose d’identifier le fonctionnement de votre enfant (profil HPI/TSA ou autres). Un accompagnement sera proposé afin de permettre de bien comprendre le fonctionnement de l’enfant et de remédier au problématiques. Des ateliers de groupe permettront aux enfants et aux jeunes de se rencontrer et de travailler ensemble sur cette particularité.
Pour en savoir plus sur le sujet: Contes et légendes de l’intelligence – Méta de Choc (metadechoc.fr)