Trouble du spectre autistique (TSA)
- TSA, autisme, Asperger…
L’autisme un trouble des interactions sociales. Il existe différents degrés d’autisme, de celui le plus sévère (de l’autisme non verbal à l’autisme de haut niveau également appelé Asperger).
Ce trouble est parfois si bien compensé qu’il passe inaperçu. C’est en particulier le cas chez les filles. Il passe alors souvent davantage pour de la timidité. C’est également le cas lorsqu’il est associé à un haut potentiel intellectuel.
- les signes
Avoir des difficultés à se faire des amis, à entamer ou maintenir une conversation ou à maintenir un contact visuel. Des difficultés à gérer les changements, des intérêts restreints, fixes ou anormaux dans leur intensité sont d’autres critères d’un trouble autistique.
Ce trouble est générateur d’une souffrance importante. En effet, l’enfant perçoit sa différence et ne sait pas l’identifier. Il se retrouve souvent isolé, mal intégré dans sa classe, parfois harcelé. Les récréation sont souvent les moments les plus pénibles à vivre. Ainsi on peut souvent observer de l’anxiété ou de la dépression associée.
- l’accompagnement
Une évaluation diagnostique (bilan) permettra d’identifier le trouble et de mettre en place un accompagnement individuel sur les difficultés rencontrées. Un atelier pourra être proposé pour les enfants afin d’entrainer les compétences relationnelles.