QU’EST-CE QU’UN BILAN ?
Le bilan est une évaluation du fonctionnement de la personne à l’aide de tests, de questionnaires et d’entretiens. Les tests permettent de comparer des résultats à une norme.
On ne connait réellement une problématique en profondeur qu’en sachant « mettre les mains dans le cambouis »! Le bilan est un point de départ et ne vise pas simplement à apposer une « étiquette » mais à mieux comprendre pour mieux accompagner.
Bilan psychologique
Le bilan psychologique consiste à faire passer un ensemble de tests permettant d’apporter un éclairage sur l’origine des troubles des apprentissages en cas de difficultés scolaires ou d’identifier les profils de haut potentiel intellectuel.
Attention:
Je reçois beaucoup d’enfants et leurs parents en consultation ayant déjà passé un bilan. Je suis de plus en plus souvent obligée de remettre en question les interprétations de ces bilans qui identifient des haut potentiels alors qu’il n’en est rien. Je me vois alors obligée de réfuter les conclusions émises ce qui peut être très perturbant pour l’enfant et le parent…
La passation des épreuves, leur cotation et leur interprétation demande de l’expérience et de la connaissance. Il est possible de passer à côté du bon diagnostic quand on ne maîtrise pas bien ses outils ou les pathologies. C’est pour cela qu’il faut bien choisir son psychologue, s’assurer de son expérience et de sa connaissance dans les différentes problématiques.
Seule une très bonne connaissances des différents troubles et du diagnostic différentiel permet d’assurer un sérieux dans cette pratique. Ainsi, un psychologue qui ne ferait QUE des bilans n’est pas plus spécialiste qu’un autre dans ce domaine, au contraire, il manquera de l’expérience qui ne se construit qu’au travers des suivis de nos patients.
Bilan Autisme
Pour toute demande de bilan autisme, un entretien préalable de dépistage sera obligatoire.
Cette première étape me permettra de savoir si mes compétences me permettent de répondre à la demande et de réorienter vers un centre expert si besoin. Elle permettra également d’éviter de s’engager sur un bilan lorsque cela n’est pas nécessaire.
En amont du bilan TSA, un entretien et des questionnaires de dépistage auront été proposés afin de s’assurer de la nécessiter d’investiguer davantage. Cette étape permettra par ailleurs de déterminer s’il est nécessaire de faire appel à des professionnels de 3è ligne (CRA) pour prendre le relai.
- Bilan enfants:
le bilan est composé de 2 parties:
- une première partie durant laquelle l’enfant interagit au travers de jeux et d’activités structurées. Pour cela j’utilise l’ADOS-2, outils d’observation par excellence des comportements qui caractérisent l’autisme. Afin de garantir ma capacité à proposer cette évaluation, je dispose d’une certification à l’utilisation de cet outil décernée par l’organisme l’ayant édité (Hogrefe France). Cette séquence est menée en présence du parent (sauf pour les enfants plus âgés ou adolescents), et est filmée afin de pouvoir revisionner la scène en observant très finement et de façon détaillée tous les comportements de l’enfant.
- un deuxième temps consistera en un entretien mené auprès des parents afin de recueillir un maximum d’informations sur le développement et les comportements de l’enfants. Cet entretien se fait à partir d’un outil (l’ADI R), spécifique et fondamental dans le bilan TSA.
Il est recommandé au parents, au préalable de l’entretien, de dresser un inventaire des comportements observés et de réaliser des vidéos lorsque cela est possible.
- Bilan adultes:
Le bilan se déroule quasiment de la même façon. Dans l’idéal, lorsque cela est possible, un entretien pourra être mené auprès d’un parent, afin de recueillir des informations sur le développement et le comportement durant l’enfance. Le conjoint et amis pourront également être sollicités en accord avec le patient afin d’apporter leur éclairage sur le fonctionnement du patient.
Le bilan sera composé d’un entretien, de questionnaires, et en fonction des situations de l’ADOS-2 qui n’est pas toujours adapté dans le cadre du bilan adulte.
Bilan neuropsychologique
Le bilan neuropsychologique vise à déterminer de façon précise l’origine des troubles observés sur le plan cognitif. Il est donc utile lorsqu’on fait face à des difficultés scolaires.
En tant que psychologue cognitiviste avec une formation approfondie en neuropsychologie, je participe aux diagnostics de certains troubles du neurodéveloppement (TSA ou TDAH).
Par soucis d’efficacité, le bilan se fait sur 3 séances. Si certains neuropsychologues font passer le bilan en une journée, je préfère, malgré les contraintes de déplacement pour les parents, le diviser en 3 séances.
Ainsi:
- L’enfant maintient des capacités optimales, se fatiguant beaucoup moins. La fatigue ou la lassitude, en particulier chez les jeunes enfants nuirait à leurs résultats, les rendant parfois inexploitables.
- On évite les biais liés au stress généré par une journée entière d’examen.
- On parvient à une meilleure observation de l’enfant qui prend confiance au fil des séances et développe un comportement plus naturel, et moins biaisé par la situation exceptionnelle de l’examen.
Par ailleurs, un entretien de retour sur les résultats du bilan est effectué environ 2 ou 3 semaines plus tard. Là encore certains psychologues font un retour immédiat ce qui est une aberration.
En effet:
- la cotation (calculs des résultats) et l’interprétation prend un certain temps et ne peuvent se faire durant la passation des épreuves. On ne peut être à la fois concentré sur l’observation de l’enfant et sur les calculs de nos résultats…
- Il est impossible de faire une étude sérieuse et approfondie des résultats de l’enfant tout en lui faisant passer des épreuves!
Une telle pratique ne me semble pas possible si on veut un travail sérieux et rigoureux, et est susceptible de générer de nombreuses erreurs diagnostiques.
L’entretien de restitution dure 1h et permet, au delà de l’explication des résultats et du profil, de proposer des axes de remédiations et d’adaptations pédagogiques.